Qui sommes nous ?
Bonjour, je m’appelle Nathalie et suis la fondatrice d’Ofildumekong.
En 2014, j’ai mis fin à 7 ans de carrière dans la finance car je ne m’y épanouissais plus. J’ai eu le besoin de me retrouver et de me reconstruire à travers un projet dont je pourrais être fière, en ligne avec mes valeurs.
Issue d’une famille d’immigrés sino-cambodgiens qui a fui le génocide des Khmers rouges, j’ai été élevée dans la culture cambodgienne avec ses coutumes, traditions et valeurs familiales très fortes.
Cet amour pour le Cambodge, je le dois à mon histoire personnelle.
Il y a 7 ans, j’ai eu le bonheur de découvrir le pays de mes ancêtres. C’est un pays magnifique mais rempli de paradoxes. Bien que la croissance économique soit là, les inégalités sont de plus en plus fortes, les richesses restant très concentrées. Le salaire moyen est de 90 dollars par mois.
Par ailleurs, la très grande majorité de la population vit en zone rurale où le taux de pauvreté peut grimper jusqu’à 60% et où l’absence d’infrastructures est criante. Les deux activités principales étant saisonnières : l’agriculture et la pêche, les femmes doivent combler le manque de revenu sur le reste de l’année. Ainsi, nombre d’entre elles s’entassent dans des camionnettes afin d’aller en ville, travailler dans des industries textile. Aujourd’hui, les femmes sont celles qui sont le plus touchées par ces inégalités, sans oublier les enfants qui sont bien trop souvent envoyés dans des déchetteries pour 1 dollar par jour.
Pour beaucoup d’entre nous, le Cambodge se résume au somptueux temple d’Angkor Wat et au génocide perpétré par les Khmers rouges. Ces derniers ont causé la mort d’1,7 million de personnes, soit 20% de la population de l’époque et ont bien failli faire disparaître la culture khmère. Ce que les Khmers rouges ont tenté d’effacer est tout simplement l’identité khmère. La population actuelle, très jeune, vit dans le souvenir d’une grande civilisation disparue.
Les conflits de ces dernières décennies ont engendré une défaillance des infrastructures, des systèmes de santé et éducatif et bien sûr un manque de qualification de la main d’œuvre.
Mes parents ont réussi à fuir la pauvreté et à nous donner accès à des conditions de vie meilleures et à des droits fondamentaux "Liberté, Egalité, Fraternité". Aujourd’hui, je souhaite partager la chance que j’ai eue et participer à la reconstruction du Cambodge en apportant ma pierre à l’édifice. Ce projet c’est aussi une façon de remercier mes parents pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, pour les valeurs qu’ils nous ont transmises et ainsi ne pas oublier d’où l’on vient !
Ofildumekong est né pour toutes ces raisons. Je veux que le Cambodge ne soit pas que touristique mais qu’il sauvegarde ses traditions (dont le tissage exceptionnel des artisanes khmères), son identité profonde. Je souhaite également que les familles puissent vivre correctement de leur travail afin de ne pas survivre mais vivre, que les enfants ne soient plus un moyen de revenus mais le futur de ce pays. Enfin, je veux que chacun soit conscient de la minutie, du travail et de l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui fabriquent les produits Ofildumekong et de leur fierté de savoir que ces produits habillent nos foyers !
C’est un voyage à la découverte du "vrai" Cambodge que nous vous proposons, celui de sa culture, son artisanat, ses traditions, sa population.
Aujourd’hui, notre action vise à dynamiser le tissu économique cambodgien via la valorisation et la transmission des différents savoir-faire ancestraux, en danger face à l’industrialisation galopante.
Nous collaborons avec des artisans travaillant dans des régions reculées et favorisons l’insertion professionnelle des femmes en zone rurale pour qu’elles puissent sortir de l’extrême pauvreté, rester près de leur foyer tout en gardant un revenu stable et des conditions de travail répondant aux principes du commerce équitable. Notre action vise également à fournir du travail à toute une frange de la population laissée à l’écart de la société : personnes atteintes de maladie, handicapés, victimes d’abus…
Nous partageons notre amour pour l’artisanat cambodgien via deux e-shop:
ofdm.fr où vous pourrez trouver une sélection des meilleures épices issues de fermes où les conditions de travail et de culture respectent les Cambodgiens et la Nature.
ofildumekong.fr : (en cours de mise à jour) e-shop où vous pourrez retrouver une fine sélection d’objets réalisés à la main.
Ofildumekong met en avant des produits phares de l’artisanat cambodgien, réalisés dans le plus grand respect des traditions ancestrales. Tout est fait main ce qui donne aux produits leur caractère et un charme si particulier. Toutes les irrégularités témoignent de cette authenticité.
Les produits ont été sélectionnés soigneusement auprès d’artisans ou de producteurs membres d’une association certifiée WFTO (World Fair Trade Organization). Sensibles aux matières naturelles (soie, coton, bois, bambou, palme…), à l’upcycling et aux teintures que nous souhaitons végétales ou azo free (sans métaux lourds), la marque est une ode au voyage, au partage, à la joie de vivre.
Nous couvrons tous les univers, homme, femme, enfant et maison. Les styles se marient ici pour vous offrir un joli métissage !
Des boîtes en feuille de palme, des statues en papier recyclé, des écharpes tissées de façon traditionnelle, des bijoux originaux ou encore des tapis ludiques qui accompagneront les enfants durant leur petite enfance, voilà un échantillon de ce que vous pourrez trouver.
Avec Ofildumekong, soyez sûr d’offrir des objets originaux, de haute qualité et porteurs de valeurs fortes.
Les différentes pièces étant issues de l’artisanat, ces produits sont parfois des pièces uniques, des exclusivités ou des séries limitées.
Chaque produit contient un peu d’histoire de l’artisan qui l’a conçu. Un des maîtres-mots de notre marque est l’authenticité, l’authenticité de nos produits tous issus de savoir-faire ancestraux, l’authenticité dans nos relations avec les artisans, l’authenticité dans nos relations avec vous.
Découvrez un peu de ce Cambodge authentique, de sa magie. A chaque achat, vous participez au maintien de l’identité khmère ainsi qu’à un commerce plus juste en permettant à des familles de vivre décemment.
Si comme moi, vous aimez les jolies choses, surtout celles qui ont une âme, vous adorerez Ofildumekong ! De jolis cadeaux pour soi ou à offrir !
Affectueusement,
Nathalie
Je partage avec vous une citation du Dalaï Lama
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir" 😊